Présentation
Le module KanView pour Dolibarr gère un ensemble de vues Kanban pour les éléments Dolibarr (Projets, Tâches, Propales, Commandes, Factures, ...)
Il permet de visualiser les états actuels de ces éléments dans des colonnes et permet de faire passer un élément d'un état à l'autre par simple Glisser/Déposer d'une colonne à l'autre quand les règles métiers Dolibarr le permettent..
Chaque élément est représenté par une petite fiche (appelée aussi carte ou tuile) qui s'affiche dans la colonne représentant son état actuel.
Un badge à côté du titre de la colonne affiche le nombre de fiches kanban dans cette colonne.
Fiche Kanban
La fiche Kanban du module Kanview est composée de 4 zones (voir capture ci-dessus).
1- Zone Information principale
Dans la version actuelle, le contenu de cette zone est prédéfini (exemple pour les commandes : le contenu est composé de la réf et du nom du client)
La Référence est une zone clickable et permet d'ouvrir (dans une nouvel onglet ou nouvelle fenêtre) la fiche Dolibarr associé à la fiche Kanban
2- Zone Photos/Logo
Pour la vue Kanban des Tâches, cette zone affiche les photos des contacts associés à la tâche. Chaque photo est clickable et permet d'afficher la fiche Dolibarr du contact.
Les photo des responsables sur la tâche sont entourées d'un cercle magenta.
Pour les autres vues Kanban, cette zone affiche le logo du tiers. Ce logo est clickable et permet d'afficher la fiche Dolibarr du tiers.
3- Zone Tag
Le contenu de cette zone est paramétrable dans la page config du module (exemple sur la capture ci-dessus : c'est la date début et fin de la tâche).
4- Couleur du coin inférieur droit
La couleur de cette zone est paramétrable en fonction d'un "sous-état" de l'objet (exemple pour les commandes, cette couleur représente les niveaux de retard de livraison) (voir page de configuration du module)
Tooltip
Des infomations supplémentaires sur la fiche Kanban peuvent être affichées dans le tooltip.
Par défaut, cette fonctionnalité est désactivé pour ne pas géner la "vue" lorsque vous faites bouger la souris sur les fiches.
Pour l'activer, il suffit de clicker sur une fiche Kanban quelconque, elle s'active alors sur toutes les fiches Kanban de la page en cours.
Pour la désactiver à nouveau, recharger la page.
Glisser/Déposer (Drag&Drop)
Pour faire passer une fiche d'une colonne à l'autre (et donc d'un état à l'autre) il suffit de faire un Glisser/Déposer de la fiche entre les colonnes Kanban.
(Exemple capture ci-dessus : on est entrain de passer une commande de l'état "Livrée, facturée" à l'état "Factuée, non livrée", c'est à dire qu'on annule la livraison de la commande).
Il faut cependant garder à l'esprit qu'un Glisser/Déposer peut échouer pour plusieurs raisons, exemples :
- La logique métier Dolibarr ne le permet pas
- L'utilisateur actuel n'a pas les permissions suffisantes
- La fonctionnalité n'est pas encore programmée dans la version que vous utilisez
La fiche kanban qui vient d'être déplacée est entourrée d'un cadre magenta pour la repérer facilement.
Filtrage et Trie
Chaque vue Kanban du module Kanview possède une zone "Filtre".
Le filtre permet de limiter le nombre de fiches affichées et donc de vous focalisez sur celles qui vous intéressent le plus.
Les fiches sont triées par ordre de création de la plus récente à la plus ancienne.
Dans la version actuelle, il n'est pas possible de modifier ce paramètre.
Légende
La légende reprend les paramètrage de la page de configuration et sert de rappel des significations des couleurs et l'information affichée dans la zone Tag.
Vue Kanban à l'accueil du module KanView
Lorsque vous clickez sur l'option "KanView" du menu Haut de Dolibarr, une vue Kanban s'affiche, par défaut il s'agit de la vue Kanban des Projets.
Vous pouvez choisir une autre vue Kanban si vous le désirez en allant à la page de config du module.
Impression
Il est possible d'imprimer une vue Kanban.
Pour ce faire, un click droit sur un entête quelconque de la vue Kanban fait apparaître un menu contextuel contenant une seule entrée "Imprimer cette vue Kanban".
Un click sur cette option de menu contextuel ouvre une nouvelle fenêtre pour afficher la version imprimable ainsi qu'une fenêtre pour paramétrer l'impression.
Modifier les libellés des colonnes
Vous pouvez personnaliser les titres des colonnes, dans la plupart des vues kanban, de la manière suivante :
- Ouvrez le fichier "kanview/langs/fr_FR/kanview.lang" dans le bloc note
- Recherchez-y le libellé que vous voulez modifier (exemple : "< 30%" dans la vue Tâches)
- Copiez sa clé (ce qui donne "TASK_LEVEL_1" pour "< 30%")
- Connectez vous à votre Dolibarr
- Allez dans Accueil > Configuration > Traduction > Rechercher une traduction
- Sélectionnez la langue (fr_FR) et collez la clé dans la colonne Key puis clickez sue la loupe
- Sur la ligne du résultat qui s'affiche, clickez sur le "+" et saisissez le nouveau libellé (exemple "Moins d'un tier" pour "< 30%") puis validez
- C'est tout
N.B. : Nous avons fait les tests sur Dolibarr 9.0.0. Ce mécanisme peut ne pas fonctionner pour les versions plus anciennes.