Présentation
Définition
Un Rapport Pivot (ou Tableau croisé dynamique) est une représentation des données brutes de la base de données permettant de faciliter le calcul, l'analyse, la synthèse et connaitre la tendance de l'activité de l'entreprise (Business Intelligence).
Dans la suite de la documentation, on appellera Source de données la requête SQL qui sélectionne les données de la base ainsi que l'ensemble du résultat brute de cette requête.
Deux types de représentations sont possibles : Tabulaire et Graphique.
Chaque type (tabulaire ou graphique) possède plusieurs variantes.
Dans la plupart des cas, pour générer un rapport Pivot, 5 éléments sont nécessaires :
- Une Source de données (dans cette version, c'est une requête SQL SELECT)
- Au moins un champ de la source de données fournissant les données des colonnes
- Au moins un champ de la source de données fournissant les données des lignes
- Un champ de la source des données sur lequel porteront les calculs
- Une opération de calcul (Somme, Moyenne, ...)
Dans certains types de représentations, il est possible de n'avoir besoin que de 2 ou 3 de ces éléments en plus de la Sources de données qui est obligatoire.
Implémentation dans le module Pivot Reports pour Dolibarr
Le module Pivot Reports pour Dolibarr permet de définir des Sources de données et de créer des rapports Pivot par simple Glisser/Déposer (Drag&Drop) des champs de la source de données sélectionnée.
Il fournit en standard 17 sources de données prédéfinies et 40+ rapports prédéfinis couvrant la presque totalité des objets métiers Dolibarr (Devis, Commandes, ...)
Il vous offre la possibilité d'ajouter autant de sources de données et de rapports que vous voulez d'une façon ludique.
Vous avez le choix de 18 représentations possibles (tabulaires et graphiques), 20+ opérations de calcul possibles (Somme, Moyenne, Médiane, Variance, ...), export des données calculées au format TSV ou Excel, export des graphiques sous format image.